Infrastructures

Avec plus de 20 références relatives à des Réseaux de Chaleur Urbain (RCU) pour une puissance cumulée de plus de 200 MW thermique, Deplasse & Associés est reconnu comme leader dans la planification, la conception, le suivi énergétique et le contrôle de la maintenance technique des Réseaux de Chauffage Urbain en Belgique.

Le PNEC (Plan National Energie-Climat), le PWEC (Plan Wallon Energie-Climat) ainsi que la directive 2018/2001 ouvrent grand les portes aux Réseaux de Chauffage Urbain. Historiquement, ceux-ci sont présents en vue de valoriser la chaleur fatale des industries ou sur des sites universitaires. Toutefois, l’autoconsommation collective et le développement attendu des énergies renouvelables (cogénération gaz et biomasse, géothermie des mines, dissipation de la chaleur résiduelle en sortie de turbine sur la géothermie profonde et sur les incinérateurs, …) vont impliquer un développement mécanique des réseaux de chaleur malgré le frein sociologique que constitue souvent la volonté d’individualisation du consommateur.

Si la planification d’un réseau de chaleur impliquait autrefois d’arpenter les rues d’une ville, aujourd’hui ce sont les cartographies satellites et les bases de données qui façonnent la conception d’un projet de réseau de chaleur. C’est pourquoi, avec nos partenaires technologiques, nous développons des solutions logicielles nous permettant de réaliser des études de faisabilité de manière plus rapide et plus approfondie qu’il y a quelques années tout en améliorant la gestion du risque grâce à des bases de données statistiques.